Mikao Usui
Mikao Usui Sensei est né le 15 août 1864, dans la ville de Miya Ma Cho.
Celle-ci se trouve dans la province de Gifu, située dans le sud du Japon. Il fut envoyé dès son plus jeune âge dans un monastère bouddhiste de l’école de Tendaï, où il demeura de longues années. Il obtint plus tard un doctorat en littérature, et il voyagea en Chine ainsi qu’en plusieurs pays d’Europe.
Il aurait occupé le poste de secrétaire personnel de Pei Gotoushine, qui fut ministre de l’Intérieur et Premier ministre de Tokyo (celui-ci mourut assassiné en 1931).
Certaines sources affirment qu’il adhéra un temps à une école spiritualiste de guérison et qu’il apprit la technique Rei Shi Jitsu, utilisant l’énergie de vie pour guérir les maladies.
Il médita ensuite dans le temple Yuki, sur le mont Kurama proche de Tokyo, et suite à une intense retraite, il obtint la révélation (le satori) du Reiki dans les années vingt. Il ouvrit peu de temps après une école de Reiki à Tokyo en avril 1922, et il forma et entraîna seize maîtres-enseignants de Reiki.
Mikao Usui était marié et père de deux enfants. Il décéda d’une attaque cérébrale le 9 mars 1926, à l’âge de soixante-deux ans, dans la ville de Foku Yama, tout près d’Hiroshima. Une stèle funéraire fut érigée en son honneur dans le temple Saihori, proche de Tokyo, par deux de ses plus proches élèves, Jusaburo Ushida et Masayuki Ohada.
Il était en sont temps un homme respecté de tous, jusqu’à l’empereur du Japon qui lui voua une reconnaissance sincère. Usui Sensei fut le président d’une association qu’il créa, la Usui Shiki Reiki Ryoho Gakkaï, dont M. Ushida, son plus proche collaborateur et ami, fut le premier successeur.
Le Reiki en Occident
Le Reiki se développa en Occident grâce à madame Takata, qui fut l’élève de Chujiro Hayashi, un ancien commandant de la marine impériale japonaise. Chujiro Hayashi naquit en 1878. Il fut initié maître de Reiki en1925, à l’âge de quarante-sept ans, et il fut l’un des derniers élèves entrainés pas Mikao Usui. Il fonda la clinique de Reiki Shina No Machi, à Tokyo. Il mourut le 10 mai 1941, à l’âge de soixante-trois ans. Il forma environ dix-sept maîtres de Reiki, dont Hawayo Takata.
Hawayo Takata naquit le 24 décembre 1900, à Hawaii. Elle reçut le premier degré du docteur Hayashi dans le courant du printemps 1936 et le second degré un an plus tard. Elle fut initiée maître de Reiki dans l’hiver de l’année 1938. Elle décéda le 12 décembre 1980, à l’âge de quatre-vingts ans. Elle forma vingt-deux maîtres de Reiki, des Occidentaux pour la plupart.